Article

04/13 - 13h53

SESSION DE L'ECOLE D'ARBITRAGE


BLR Arc Mosellan handball organisait ce samedi au gymnase de BOUSSE une session de son école d'arbitrage.
Parmi les premiers clubs mosellans à s'être engagés en 2007, BLR est régulièrement labellisé par la FFHB et a même atteint le label sifflet d'or en 2012.
Son école est reconnue au niveau départemental.
Ce samedi, BLR avait invité les clubs voisins à participer, d'une part au tournoi moins de 12 ans grand terrain, d'autre part à envoyer ses jeunes arbitres en formation.
Malheureusement, Guénange, Deux Vallées et Rodemack n'ont pas pu participer.
Mais l'effectif de BLR est tel cette année (270 licenciés, dont 50 moins de 12 ans !) que Marie-Laure CHARLES a pu organiser un tournoi en interne avec près de 30 joueurs et joueuses et perfectionner la formation de Manon et Morgane HINSCHBERGER, Chloé LAGARDE, Clara GARRIGA, Justine STRUPP, Evan JOST et Paul LOUVET.
Ces jeunes arbitres, qui officient pour leur 2è année, ont été sensibilisés par Bertrand ROCHEL, le responsable de l'école d'arbitrage, et Paul-André BAUER, le président, aux sanctions disciplinaires. Ainsi, bientôt les avertissements, exclusions et disqualifications n'auront plus de secret pour ces jeunes arbitres. Après une formation théorique, trois ateliers (vidéo, arbitrage, observation) ont permis aux élèves de se perfectionner. Les plus assidus d'entre eux pourront ainsi rejoindre Louis-Baptiste BERTRAND et Guillaume HOMBOURGER qui évoluent au niveau départemental et peut-être bientôt au niveau régional.
Ces actions s'inscrivent aussi dans la lutte contre les incivilités mis en oeuvre par le club et pour laquelle Bertrand ROCHEL intervient au niveau départemental.



« Retour